Aujourd’hui, le recyclage est plus ou moins ancré dans l’esprit des citoyens français, à l’inverse de l’upcycling, qui consiste à transformer un déchet en un produit de qualité supérieure. Mais les choses changent, et certaines personnes travaillent au devenir « mode » de cette pratique...
Virgine Nantas et Céleste Bouchayer se sont lancées dans cette aventure, en fondant une marque de sacs et accessoires nommée « Entre 2 Rétros ». Les produits sont conçus grâce à la récupération de chutes de textiles et de cuirs automobiles provenant des grandes maroquineries françaises - autant dire que la qualité et le style sont au rendez-vous !
La marque produit des sacs et accessoires fonctionnels, faits main et en série limitée, inspirés du style rétro chic des automobiles des 50’s et 60’s, qui rassemblent beaucoup de points positifs : les textiles récupérés de l’industrie automobile sont robustes puisque conçus par des ingénieurs spécialisés afin de résister à l’usure, aux frottements et aux tâches. De plus, même si la matière de fabrication n’est pas nécessairement française, la production des collections, elle, est 100 % Made in France puisqu’elle ne se fait que dans des usines de l’Hexagone !
Ainsi, transporter son ordinateur, ses lunettes, ou des affaires le temps d’un week-end dans un sac robuste, éthique et chic est dorénavant chose réalisable !