Ananas du Costa Rica, tomates d’Espagne, poires d’Italie … les étals de nos supermarchés sont garnis de produits acheminés à grands renforts de cargos. Pour la planète, la note est salée ! Pourtant, il est possible de s’approvisionner presque majoritairement avec des produits locaux. Avec le locavorisme, qui consiste à se fournir uniquement en denrées alimentaires locales, certains en ont même fait un principe de vie ! Certains magasins alimentaires poussent de leur côté la démarche jusqu’au bout en proposant exclusivement à leur clientèle une offre composée de produits locaux.
C’est le cas en France mais aussi en Belgique ! En Wallonie plus précisément, un supermarché un peu particulier a ouvert en 2013 au sud de Namur avec un nom annonciateur d’une utopie réaliste : « D’ici, ma région me régale ». Ce magasin vise en effet à encourager l’émergence d’un comportement d’achat en faveur des produits alimentaires locaux. Pour ce faire, 50% de l’offre proposée provient exclusivement de producteurs locaux : les produits vendus sont le plus locaux possible, provenant d’exploitations et entreprises belges, principalement wallones. Les fruits et légumes des étals de cette boutique sont des produits de saison, quand cela est possible. Hors saison, une gamme limitée de produits d’importation est commercialisée, afin de jouer la carte de la variété. On trouvera aussi des aliments devenus indispensables à notre consommation (thé, riz, etc), même s’ils ne proviennent pas du territoire local. Néanmoins, pour le reste, l’accent a été mis sur la promotion des producteurs de la région : charcuterie, fromage, crèmerie, traiteur, jus, bières, produits d’épicerie … la gamme de produits proposée par le supermarché « D’ici » est large car 150 producteurs fournissent les étals du magasin. Afin de renforcer la collaboration avec ceux-ci, « D’ici » a été créé sous la forme d’une coopérative agricole à laquelle ont adhéré les producteurs.
Le magasin en lui-même a été conçu pour être pratique et convivial : un espace de rencontre avec les producteurs est prévu, les chariots ont été adaptés à l’utilisation des personnes malvoyantes et toute l’information sur l’origine et les noms des producteurs des produits proposés est disponible. A terme, le projet se veut plus large : mieux qu’un magasin, l’équipe « D’ici » souhaite faire de ce lieux de vente un véritable pôle alimentaire durable, en proposant des activités de promotion, commercialisation, distribution et transformation de produits alimentaires de proximité.
Un beau projet qui fait du supermarché un lieu de consommation ... responsable !