Alors que les œufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage, Saint-Michel a décidé de repenser l’approvisionnement de cet ingrédient clé et considérer le bien-être de la poule, qui illustre son logo comme un clin d’œil à la France des campagnes. L’initiative a reçu le soutien de l’ONG CIWF (Compassion in World Farming), qui récompense le biscuitier par le trophée des Œufs d’Or pour ses engagements en faveur de l’amélioration des conditions de vie des poules qui pondent les œufs utilisés dans les madeleines, crêpes bretonnes et galettes de la marque.
Biscuiterie familiale française depuis 1905, Saint-Michel s’est engagé depuis plusieurs années dans des produits de qualité : 100 % des produits sont garantis sans conservateurs, sans colorants et sans huile de palme. A la base de tous ses biscuits et pâtisseries, le blé est produit dans une démarche de culture raisonnée, labélisé Origine France Garantie. L’empreinte écologique est aussi étudiée : réduction du poids des emballages et utilisation de papier kraft issu de forêts gérées durablement et non blanchi.
Cette annonce se fait quelques jours après la publication d’une enquête menée par l'association de protection des animaux utilisés dans la production alimentaire, L214, et l’UFC Que Choisir. Elle révélait l’arnaque sur les œufs vendus en supermarché en exprimant que : « ce n’est pas la qualité mais la boite qui fait le prix de l’œuf ». Les œufs provenant d'un même élevage de poules pondeuses en cages peuvent ainsi être vendus sous différentes qualités (différentes marques et packaging), à des prix allant pourtant du simple au double.
Pour tout savoir sur la consommation responsable des œufs et reconnaître le mode d'élevage des poules, consultez notre fiche produits « œufs ».
Sur Twitter en octobre partagez #WeLovePoules pour gagner des biscuits St Michel et découvrir leur engagement pour des poules heureuses !