Impossible de se passer de chocolat ! Mais le choix en produits biologiques ou équitables laisse encore souvent à désirer sur les étals de nos supermarchés et de nos épiceries préférées. Pour nous remonter le moral, Puerto Cacao, qui se consacre intégralement aux chocolats bio-équitables, vient d’ouvrir sa deuxième boutique parisienne, près du marche d’Aligre. A peine entré dans ce temple du chocolat responsable, on hume les arômes et on se laisse porter vers les contrées lointaines du cacao. Tablettes, ballotins, éclats en vrac, granit de cacao : tous les chocolats sont faits à partir de cacaos extra-fins en provenance du Venezuela. Les produits sont équitables (labellisé Max Havelaar) et une association locale vérifie que les engagements sociaux des producteurs sont respectés vis-à-vis des travailleurs sur la plantation et dans les ateliers. Petit plus : le cacao est transformé sur place par les producteurs, un processus long et sophistiqué (fermentation, séchage, torréfaction, broyage, concassage) qui est rarement effectué dans le pays d’origine bien qu’il soit porteur de valeur ajoutée économique par rapport à la matière première brute. Au total, la part du prix de vente qui revient aux producteurs oscille entre 7 et 17% - contre souvent moins de 4% dans les circuits classiques.
A l’initiative de ce projet, Guillaume Hermitte, un jeune diplômé de l’ESSEC de 27 ans, souhaitait développer une entreprise partageant ses valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. Avec Puerto Cacao, il a mis au cœur de ses préoccupations la redistribution des profits, aussi bien aux salariés qu’aux producteurs et autres partenaires associatifs. Chez Puerto Cacao rien n’est laissé au hasard pour la planète et les personnes. Un atelier de production de chocolat a ainsi été monté avec l’entreprise d’insertion la Table de Cana. Afin de compenser les émissions de carbone engendrées par le transport du cacao jusqu’à la France, Puerto Cacao verse en outre une compensation carbone qui permettra de financer des projets d’énergies renouvelables dans les pays du Sud, un peu comme le fait la marque Alter-Eco avec ses tablettes « Objectif Zéro Carbone ». Et ces efforts se retrouvent dans la boutique, qui a été conçue avec des enduits minéraux décoratifs, des tomettes écologiques, des ampoules basse consommation fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’énergies 100% renouvelables, les sacs en papier sont recyclés, les emballages en fibres naturelles… et le chocolat à fondre de plaisir ! Dans une telle atmosphère, on ne résistera pas à la tentation de s’installer au bar pour déguster un chocolat chaud à l’ancienne, un fondant ou même une fondue au chocolat avant de quitter les lieux. A noter : Puerto Cacao propose aussi des animations originales : dégustations (chocolat seul ou vin-chocolat), anniversaires d’enfants à la découverte du chocolat, etc.
Puerto Cacao, deux adresses à Paris : 53 rue de Tocqueville (17e) et 2 rue Théophile Roussel (12e) - www.puerto-cacao.fr