Tout voyageur le sait : pour comprendre un pays, une région ou une ville, rien de mieux que de goûter à sa cuisine de rue, souvent faite de produits locaux et de saison. Impossible de prétendre connaître l’Asie sans s’être perdu aux milieux des échoppes de Singapour, de Shanghai ou de Pékin. Le rythme de vie frénétique des villes méditerranéennes ne peut être dissocié des étals et autres kiosques de rue des grands marchés de la Méditerranée. Contrairement aux apparences, la “street food” n’a rien d’une mode : elle est ancrée dans notre humanité. Partout où elle se développe, elle crée du lien entre les populations et leur territoire. Manger dans la rue génère du partage, de la convivialité, de la sociabilité, du brassage entre classes sociales et générations. Tout ce que la malbouffe met en danger, peut-être... En France, cet art de vivre populaire a été longtemps négligé, face au culte de la gastronomie et à une hiérarchie alimentaire un rien “élitiste”. Aujourd’hui, de nombreux chefs, souvent étoilés, se saisissent de cette cuisine nomade. En quête d’innovation, ils imaginent de nouvelles façons de faire connaître leur talent à un public le plus large possible et renouvellent la cuisine de rue.
C'est pour redonner vie à cette cuisine de rue des rivages de la Méditerranée qu'à l'occasion des festivités de l'année 2013, alors que Marseille Provence est la Capitale européenne de la culture, les "grandes Carrioles de la Friche" revisitent sur le territoire marseillais cette pratique du quotidien par des "créateurs de l’extraordinaire". Authentiques cuisines de rue ambulantes mais aussi véritables objets spectaculaires qui ré-enchantent le quotidien, les Grandes Carrioles ont été conçues et élaborées par 13 duos composés chacun d'un chef de renommée et d'un artiste (scénographe, plasticien, designer) : Martine Camillieri / plasticienne (Malakoff – 93) fait équipe avec Armand Arnal / chef étoilé - restaurant La Chassagnette (Le Sambuc - 13), Jean-Pierre Larroche / Cie Les Ateliers du Spectacle (Paris – 75) avec Christophe Dufau / chef étoilé - restaurant les Bacchanales (Vence - 06), Jean-Luc Brisson et David Onatzky / artistes & paysagistes (Marseille - 13) avec Fabrice Biasiolo / chef étoilé - restaurant une auberge en Gascogne (Astaffort - 47), Catherine Sombsthay & Bart Kootstra / Cie Médiane (Strasbourg – 67) avec Sébastien Richard / chef étoilé - restaurant La Table de Sébastien (Istres - 13), etc.
Sur les marchés, les places, les plages, les jardins, les gares... les Carrioles seront présentes sur tout le territoire de la Capitale et accompagneront différents temps forts, dont le Festival Cuisines en Friche en Septembre. Le projet est également créateur d'emplois, puisque treize jeunes cuisiniers recevront une formation "d'animateur-exploitant" : ils seront à la fois parrainés par les chefs ayant conçu les Carrioles et accompagnés au quotidien par la brigade des grandes Tables (à l'origine et aux manettes du concept) et par Système Friche Théâtre. Cerise sur le gâteau : le modèle économique choisi est celui de la SCOP, de sorte que les exploitants des 13 Carrioles ne seront pas que des salariés, ils s'engageront dans un projet commun avec des valeurs éthiques et sur des principes de mutualisation et de mise en synergie des outils.