Véritable symbole des fêtes de Noël, le sapin est un incontournable dans bien des foyers français. Mais avoir un vrai sapin en appartement est parfois un peu compliqué, les petits espaces ne se prêtant pas beaucoup à ce type d’installations parfois encombrantes. Les sapins artificiels sont de leur côté souvent fabriqués en Asie avec des matières issues du pétrole et non-biodégradables. Depuis 2013, l’entreprise bourguignonne My Little Sapin propose de livrer des petits sapins, directement dans leur pot avec leurs racines, et facilement transportables. S’adressant aux jeunes actifs n’ayant pas nécessairement le temps ou l’envie de se ruer dans les magasins, le pot et les décorations sont fournis et entièrement personnalisables depuis le site internet.
Depuis cette année, l’entreprise a décidé de prolonger son offre dans une démarche éco-responsable : il est désormais possible, une fois les fêtes terminées, de retourner son petit sapin à l’envoyeur afin de lui donner un nouveau souffle ! Replanter son sapin de Noël pour lui donner une seconde vie n’est pas un geste que les citadins peuvent facilement accomplir, et les matinées de janvier voient les rues des villes se joncher d’arbres abandonnés. Cette problématique est de plus en plus prise en compte par les pépiniéristes, avec par exemple Treezmas qui offre un service similaire de récupération de sapins vendus en pot.
Avec ce service, My Little Sapin montre une réelle prise en charge de ses produits tout au long de leur vie, allant de leur culture à leur récupération une fois leur fonction accomplie.