L'an 9 est là et toute l'équipe de Mescoursespourlaplanete.com vous souhaite une très belle et heureuse année… Plus que quelques jours et les Fêtes seront derrière nous, les cadeaux ouverts, les emballages triés comme il se doit. Mais que faire du sapin qui trône encore dans le salon et commence à perdre de sa splendeur cependant que ses épines séchées s’éparpillent sur le parquet ? Comment éviter qu’il finisse tristement sa vie sur les trottoirs gris de janvier ? Si vous habitez à Paris, réjouissez-vous : la Ville renouvelle à partir de vendredi prochain 2 janvier (et jusqu'au 1er février) son opération de recyclage des sapins de Noël, pour inciter les Parisiens à faire un geste écologique. L'année dernière, quelque 15 000 sapins avaient ainsi été récupérés dans 65 point de collectes : cette année, ce sont 95 points d'apports volontaires (essentiellement dans les parcs, squares et jardins de Paris) qui sont mobilisés pour accueillir les sapins, débarrassés de leurs décorations (soigneusement rangées pour l’an prochain), mais de surcroît "non floqués et non-emballés dans un sac" précise la mairie. Concrètement, des affiches apposées à l’entrée des parcs vous indiqueront l’endroit du point de collecte. Dans les 4 plus grands parcs : Monceau (8e), Belleville (20e), Buttes-Chaumont (19e) et Montsouris (14e), l’accès au point de collecte sera fléché depuis les différentes entrées.
Comme l'an passé, les arbres seront transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, soit comme composant pour la fabrication de compost - deux approches qui rentrent dans le cadre de la démarche "espaces verts écologiques" développée par la Capitale sur 63 squares et espaces verts à ce jour, et qui consiste notamment à supprimer progressivement l'utilisation d’engrais chimiques…
A savoir également : si vous avez acheté votre sapin chez IKEA, l’enseigne propose depuis quelques années à ses clients de ramener ledit sapin (cette année entre le 2 et le 11 janvier 2009) pour qu’il soit transformé en engrais et en compost, en échange d’un bon d’achat de 19 euros et d’un euro reversé à l’ONF (Office national des forêts) pour soutenir des projets de reboisement et d’aménagement des forêts françaises.
Pour en savoir plus, il n'est pas trop tard pour jeter un oeil à nos "trucs verts" sur Noël et les Fêtes, ou à notre fiche-produit sur "le sapin de Noël".