Une petite chope de blanche après une rude journée en montagne, ça réchauffe les cœurs ! Et quand elle est artisanale et servie pour ainsi dire à la sortie du fût, elle est encore meilleure. C'est en tout cas ce qui a motivé quatre Canadiens, amoureux de Chamonix, à créer en 2002 un bar-restaurant appelé "la Micro Brasserie de Chamonix" (connue par ses intimes sous le sobriquet de MBC). Leur objectif : changer les habitudes en offrant une bière produite sur place, différente et d’autant plus savoureuse qu’écologique.
Alors que la fabrication de la bière est déjà très dispendieuse en eau et céréales, la réfrigération, la fabrication de la bouteille en verre et le transport représentent d’ordinaire l’essentiel de son impact sur le climat. A l’inverse, les bières de la MBC sont fabriquées principalement à base de malts, houblons et ferments en provenance d'Europe - sans aucun des additifs utilisés par l’industrie, tels que les sirops souvent extraits de maïs OGM venus des USA. Plus important encore : dans les micro-brasseries comme la MBC, comme leur nom l’indique, le brassage se fait ... derrière le bar, la brasserie faisant partie du décor et de l’ambiance ! Bilan : pas de transport, ni de bouteille, ni de réfrigération. Ici tout se boit tout de suite et sans gaspillage (inévitable dans la fabrication industrielle). La micro-brasserie a une capacité de 8 hectolitres, avec 4 cuves de fermentation et 7 cuves pour le service – toutes en acier inoxydable, recouvertes de pin sur l'extérieur. Le brassage se fait une à trois fois par semaine suivant la saison, généralement en début de journée, quand le bar est encore fermé (le processus complet dure environ 9 heures).
Enfin, militantisme oblige, la MBC organise également le "Cham-Bière", un festival estival de découverte et dégustation des différentes bières artisanales produites localement par la dizaine de brasseries indépendantes implantées en Rhône-Alpes.