Du 22 au 30 novembre 2014, a lieu la semaine européenne de la réduction des déchets : l’occasion à l’échelle européenne de sensibiliser les individus à cette problématique touchant de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Le recyclage des déchets est un des principaux moyens d’action permettant de lutter contre la production de déchets. Depuis de nombreuses années, la pratique est entrée dans les habitudes de nombreux français. Cependant, les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement en 2012 d’atteindre les 75% de déchets recyclés dans l’Hexagone ont dû être repoussés à 2016 : en 2013, seuls 67% des déchets ont été recyclés. Un taux déjà intéressant, mais qui n’a pas malheureusement progressé depuis l’année dernière.
En effet, le geste de tri ne s’est pas encore totalement généralisé ! L’Observatoire du Geste de Tri des Français, initiative d’Eco-Emballage, a publié une étude visant à mieux comprendre la manière dont les Français perçoivent le tri : des données essentielles à saisir afin d’améliorer les performances nationales en la matière.
Si plus de 8 français sur 10 trient leurs emballages, seul 1 sur 2 effectue ce geste systématiquement. L’étude a tenté d’établir le profil de ces trieurs attentifs : ces personnes sont plutôt âgées (de 50 à 64 ans), propriétaires d’une maison de plus de 100m2 et habitant en zone rurale. De fortes disparités en fonction des régions apparaissent, et l’Ile-de-France détient le plus mauvais score, avec 31 kg d’emballages ménagers triés par an et par habitant, contre 46 kg en moyenne sur le reste du territoire.
Afin d’expliquer ces chiffres, l’étude révèle que les jeunes citadins trient nettement moins que le reste de la population, ce qui explique également le score de l’Ile-de-France, puisqu’elle fait partie des régions les plus jeunes de France.
L’habitat joue notamment un rôle prépondérant pour le tri, puisqu’il est plus simple d’aménager un espace dédié à cette pratique dans une maison que dans un appartement. Le nombre d’étages est également directement corrélé à ce geste : les personnes vivant au rez-de-chaussée ou au 1er étage trient d’avantage (à 38%) que celles des troisième ou quatrième étages (triant respectivement à 35 et 33%).
Au delà des questions d’âge, il s’agit plutôt de porter attention aux rythmes de vie des individus : par exemple, les célibataires actifs sont ainsi 43% à trier leurs déchets, contre 32% parmi les jeunes parents, n’ayant sans doute pas le temps d’effectuer régulièrement ces gestes.
Comment améliorer ces scores ? Eco-Emballages propose plusieurs solutions, consistant à agir directement sur les motivations à trier : la méconnaissance des consignes de tri et de l’utilité de ce geste sont des facteurs décisifs pour la plupart des individus, mais il ne faut également pas négliger l’importance de la qualité des dispositifs de collecte. Il incombe ainsi aux localités d’agir en la matière, par le biais de campagnes de sensibilisation et par l’amélioration de l’accès aux services de tri, afin de faciliter cette pratique.
Pour connaître les actions mises en place près de chez vous pour la sensibilisation à la réduction des déchets, rendez-vous sur le site de l’ADEME !