Développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2003, Ecoville est un petit jeu de simulation du même genre que la célèbre série Sim-City. Sauf que l’objectif est cette fois de construire et de développer une ville en harmonie avec l'environnement, en visant le plus grand nombre d’habitants et les services d’une ville du 21ème siècle… sans dépasser un seuil limite de pollution. Concrètement, le joueur décide de tout en fonction de ses moyens (qui dépendent du nombre d'habitants et des impôts collectés), de l'énergie qu’il choisit de produire (éolienne, solaire ou thermique), de l'état de sa recherche (qui, pour avoir un impact positif, doit être relayée par des campagnes de sensibilisation), de sa capacité à traiter les déchets et du niveau de pollution. Il doit par exemple choisir le type de bâtiment qu’il construit (maisons, immeubles, tours, usine…) et leur performance énergétique, il doit arbitrer entre la création de routes et celle de pistes cyclables ou de voies réservées aux transports en commun… Bref : il est confronté en passant au casse-tête de l’nterdépendance de tous ces facteurs, qui constitue l’un des défis majeurs de notre époque où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.
Conseillé aux enfants à partir de 10-12 ans, Ecoville amuse aussi les adultes qui échangent leurs scores ou astuces sur Internet et constatent avec consternation sur les forums que "des villes comme les nôtres sont presqu’impossible à développer sans dépasser le seuil de pollution". Dernier détail important : comme son but est de sensibiliser le plus largement possible les joueurs à la difficulté de concilier urbanisme et environnement , Ecoville est gratuit et peut se jouer en ligne ou être téléchargé - sur les ordinateurs (Mac ou PC) d'une école par exemple. LADEME a même organisé cette année, avec la Commission européenne, un jeu-concours pour les collèges de 8 pays européens, dont la France, afin de récompenser la classe qui aura construit la ville respectant au mieux l’environnement.