QOOQ est un livre de cuisine numérique de la marque Unowhy, entièrement pensé pour l’activité culinaire : la tablette possède une structure imperméable, une vitre réputée incassable, et offre la possibilité de consulter ses mails mais aussi d’écouter de la musique sur son plan de travail ! Sortie en 2009, quelques mois avant l’ipad, la petite tablette était alors fabriquée en Chine. C’est en 2011 qu’Unowhy relocalise son usine chinoise à Montceau-les-Mines, montrant qu’il est possible de fabriquer ce type de produits sur le territoire français !
Cette relocalisation dans l’hexagone a été rendue possible par une rationalisation drastique de la chaîne d’assemblages et du nombre d’étapes de fabrication (par exemple en réduisant le nombre de vis). Ainsi, une dizaine d’ouvriers qualifiés permettent de faire fonctionner l’usine, au lieu de 65 en Chine. Cela a permis d’éviter une inflation des coûts, à laquelle s’ajoute la réduction des coûts de transport puisque la tablette est désormais produite au plus près des consommateurs. La relocalisation a également eu l’avantage de réduire le taux de produits défectueux, qui était de 7% en Chine et est désormais passé à 1% ! La tablette culinaire a même suscité un vif engouement outre-Atlantique puisque la présentatrice Oprah Winfrey en a vanté les mérites !
Fort du succès de QOOQ, Unowhy développe à présent ses produits et propose désormais SQOOL, une tablette tactile entièrement destinée à l’éducation. Cette tablette est conçue spécialement pour l’enseignement, avec un petit format et la possibilité de travailler en groupe.
Cependant, si l’assemblage se fait en France, les composants de ces tablettes sont toujours achetés en Chine : pour de nombreux produits électroménager et high-tech, il est très difficile d’avoir une fabrication 100% « Made in France » puisque beaucoup de matières premières ne sont pas ou plus produites en France et en Europe, et proviennent donc de l’étranger. L’initiative n’en demeure pas moins remarquable et inspirante quant à ce qu’il est possible de produire sur le territoire français !
La question du « Made in France » vous intéresse ? Afin de calculer votre impact sur les emplois et l’économie en France, rendez-vous sur empreinteeconomique.com !