Hier cantonné aux magasins bio ou branchés de la capitale, le sans-gluten est désormais partout - à la carte des restaurants, dans les linéaires des supermarchés et même dans les boulangeries. Née dans les pays anglo-saxons, la tendance s’intensifie en France, où une personne sur cent serait concernée par cette intolérance, selon l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag), alors que seulement 10 à 20 % d'entre elles sont identifiées. Mais à l’intolérance sévère s’ajoute l’hyper-sensibilité, et le régime sans-gluten est en passe de dépasser les frontières de la maladie coeliaque, depuis que des grands sportifs comme Novak Djokovic ou Andy Murray y ont recours pour optimiser leurs performances - suivis par des "people" en tous genres comme Jennifer Aniston, Oprah Winfrey, Lady Gaga et même Manuel Valls ! Résultat : le marché est en plein boom au point que, selon une étude du cabinet Xerfi, les ventes de sans-gluten en grande surface auront plus que doublé entre 2012 et 2015 et la progression globale des ventes d’ici à 2015 devrait être de 6% à 8%, faisant grossir le marché jusqu’à 185 M€ en 2015.
Ceux qui abandonnent la consommation de cette protéine se sentent généralement plus en forme, mais le diagnostic reste dur à établir car les effets de l’intolérance ou de l’hyper-sensibilité sont variés (ils peuvent être digestifs, articulaires, ORL selon les personnes - voir notamment le livre de Julien Venesson sur le sujet) et peuvent passer facilement inaperçus ou être mis sur le compte d’autres pathologies plus ou moins bénignes, ou du stress. En tout cas, la tendance est bien là : Barilla, la célèbre marque qui représente 10% du marché mondial des pâtes (quasi-indissociables du gluten puisque celui-ci est surtout présent dans les céréales telles que le blé, l’orge et le seigle) et s’est depuis quelques années dotée d’un remarquable centre de recherche et de pédagogie sur la nutrition (Barilla Center for Food and Nutrition), a lancé en 2013 aux Etats-Unis et en 2014 en Europe ses coquillettes, pennes et autres spaghettis sans gluten. Produites à partir de farine de maïs jaune, de maïs blanc et de riz, elles sont fabriquées dans des machines différentes, spécialement conçues, et ont le même goût que les pâtes au blé dur, selon la marque. Même goût, mais pas tout à fait même prix - puisque ces Barilla sans gluten sont vendues cinq fois plus cher (certes, depuis 1996, l’Assurance Maladie rembourse, sous certaines conditions, une partie des produits sans gluten qui sont classifiés dans les produits diététiques).
En France, les marques de distributeur avaient précédé le leader italien puisque dès 2013 la gamme Marque Repère de Leclerc avait installé dans ses rayons ses produits pour intolérants, tout comme Auchan, Carrefour et Casino. Et Monoprix travaillerait également à l’élaboration de sa propre offre à marque distributeur...
Autres initiatives "gluten-free" : les menus relookés de la SNCF ou d'Air France qui concoctent pour leurs passagers des plateaux exempts de gluten. Du côté de l’épicerie, des marques positionnées sur le bio, comme par exemple Marlette (préparations pour pâtisseries) ou Ppura (marque suisse de pâtes artisanales), proposent également une gamme de produits sans gluten qualitatifs et délicieux. De quoi donner raison aux observateurs qui notent, comme Elisabeth Pannetier, que les détracteurs du gluten "se fédèrent autour d'un mode de vie sain, débarrassé de la nourriture industrielle".