Croissance, courbe du chômage, PIB… L’état d'un pays ne se mesure-t-il qu’à l’aune de ce que ses citoyens produisent ? Ces critères sont-ils suffisants pour prendre le pouls de notre société ? Qu’en est-il de la question des citoyens et de leur bonheur ? Pour La Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, la croissance ou la stagnation du PIB ne sont pas nécessairement synonymes de progrès ou de recul. Pourtant, sur quels critères mesurer le bonheur ? Comment prendre en compte des indicateurs qualitatifs et subjectifs pour aborder une dimension non saisie par les indicateurs actuels à prédominance objective ? Pionnier dans ce domaine, le royaume himalayen du Bhoutan donne la priorité au bien-être sur la croissance économique avec la mesure du Bonheur National Brut (BNB) basé sur les valeurs spirituelles du bouddhisme. Le BNB évalue la richesse du pays en termes de développement économique responsable et durable, en prenant aussi en compte des critères tels que la conservation et la promotion de la culture et de l’environnement tout comme la bonne gouvernance. Outre-Manche, la New Economics Foundation (NEF), think-thank britannique, a crée en 2006 le Happy Planet Index (HPI) à partir de trois indicateurs : l’empreinte écologique, l’espérance de vie et le degré de bien-être des populations.
Avec l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF), La Fabrique Spinoza porte le projet inédit d’un outil de mesure subjectif, solide et innovant qui vise à décortiquer les clés du bonheur et le replacer au cœur du débat public. Fondé avec l'Institut Think, la méthodologie mesure plus de 45 critères subjectifs sur un panel représentatif de plus de 1 000 Français. Trois dimensions bâtissent l'ITBF : la perception de l’Homme dans son environnement, le fonctionnement de l'individu et le bonheur exprimé (les émotions, la satisfaction et les notions de sens, de valeur et d’épanouissement). Tant en termes de santé, de lieux de vie, que sur les critères du lien social, l’optimisme et la connaissance de soi, il tend à donner une vision complexe de la société française en 48 questions. L’indicateur citoyen est indépendant par son mode de financement participatif sur Bulb in Town et vise à s’inscrire dans la durée avec une actualisation récurrente. La parution des premiers résultats est ainsi prévue le 29 avril 2016, en même temps que la publication des chiffres de la croissance du PIB du premier trimestre de l’INSEE.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de La Fabrique Spinoza.
Et pour positiver les modes de consommation durables et responsables, qui participent à notre bien-être, consultez notre étude « La Vie Happy – changer les comportements pour changer le monde ». Elaborée avec l’ADEME, l’ILEC-Prodimarques et IKEA, elle invite à cultiver l’optimisme sur les questions sociales, environnementales afin de rendre désirables les modes de vie durables, de créer une société meilleure pour vivre mieux grâce à des aspirations concrètes et positives.