A la veille de la COP21, la conférence internationale sur le climat qui réunit à Paris les dirigeants des 130 pays pour prendre les décisions permettant de maintenir la hausse du réchauffement climatique à 2°C, l’expression de la société civile pour montrer leur engagement pour le climat se manifeste par diverses initiatives. Du symbole affiché sur ses vêtements, sur les balcons et sur les vitrines des magasins aux manifestations virtuelles, petit tour d’horizon.
L’ONG Avaaz propose « l’opération chaussures » pour recouvrir la place de la République et les rues alentours de milliers de chaussures représentant chacun des pas des citoyens. Les vieilles paires de chaussures, customisées avec un message d’espoir pour la planète, peuvent être envoyées par la poste (Avaaz 19 rue Garibaldi – 93110 Montreuil) ou être données aux militants présents toute cette semaine place de la République. L’objectif ? Montrer que les franciliens et franciliennes sont unis pour défendre le climat. Dans un esprit solidaire et anti-gaspillage, les paires en bon état seront ensuite données à des associations.
Les écologistes français et européens ont lancé le site Standup4Climate qui invite à manifester sur les réseaux sociaux (#StandUp4Climate, sur Twitter) et à se déclarer virtuellement manifestant, sur une carte dédiée « contre l’inaction et les lobbies et pour la justice climatique et les générations futures ».
Le collectif Alternatiba organise une vaste « chaine humaine pour un Climat de Paix » sur le boulevard Voltaire, de la Place de la République à Nation, le dimanche 29 novembre.
Enfin, les ONG Coalition Climat 21, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et WWF ont lancé le site march4me (marche pour moi) pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier. Chaque « marcheur empêché » peut s’inscrire en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom et son pays d’origine, les citoyens de tous les pays pourront le représenter dans l’une des 57 autres marches organisées en France et dans le monde !