Face à l’augmentation constante des prix de téléphonie mobile, Emmaüs Défi, membre du réseau Emmaüs, et SFR ont mis en place le premier système de "téléphonie solidaire", en partenariat avec Crésus Ile-de-France (Chambre Régionale du Surendettement Social) et les Services Sociaux de la Ville de Paris. Ce système, qui est pour le moment dans une phase de test, permet à une centaine de Parisiens en grande difficulté (allocataires du RSA, sans-abris, bénéficiaires d’Emmaüs…) de bénéficier, dans les bric-à-bracs Emmaüs du 19ème et 14ème arrondissement, d’offres téléphoniques trois à cinq fois moins chères que les prix du marché – soit 5 € pour une heure de communication. En plus de ces prix bas, les bénéficiaires sont accompagnés par des conseillers qui les aideront à gérer leurs factures et leur consommation téléphonique. Car si les ménages consacrent en moyenne 1,5% de leurs revenus à la téléphonie, ce chiffre peut dépasser 20% chez les personnes en réinsertion sociale. Et pour ceux qui ne seraient pas équipés, l’association fournit aussi un téléphone de seconde main.
Cette offre solidaire intervient dans un contexte où le téléphone portable est devenu indispensable notamment pour trouver du travail. Du coup, les personnes démunies entrent dans un cercle vicieux qui leur impose de dépenser toujours plus… pour espérer gagner un peu d’argent en trouvant un emploi. Le téléphone portable est souvent aussi le dernier lien avec ceux qui vivent dans la rue et qui n’ont pas d’adresse - il permet notamment aux travailleurs sociaux de garder contact avec eux.
Le projet devrait s’étendre à 500 personnes d’ici la fin de l’année sur la capitale, mais Emmaüs Défi espère qu’à terme d’autres partenaires s’associeront à la démarche pour développer cette offre solidaire dans toute la France.