Le contexte environnemental et les nouvelles attentes des Français ne semblent plus compatibles avec le modèle de consommation globalisé sur lequel repose la grande distribution. À cela s’ajoute une empreinte environnementale conséquente, principalement en raison des modes de production et du transport des produits.
Dans ce contexte, les consommateurs se (re)tournent vers les circuits courts en lesquels ils ont davantage confiance pour satisfaire leur demande de proximité géographique et sociale, de traçabilité, qualité et composition des produits. Si les circuits courts proposent de nombreux avantages pour les consommateurs, il en est de même pour les producteurs qui parviennent ainsi à sécuriser leur modèle économique et à retrouver du sens et de la reconnaissance dans leur métier.
Fort de ces constats, Le Producteur Local (LPD) propose depuis 2015 des magasins de producteurs et artisans locaux qui ne réalisent aucune marge sur les ventes. Claire Behengaray, Présidente du réseau et ancienne responsable de La Ruche Qui Dit Oui, explique que le “concept a pour but de donner accès aux consommateurs aux produits locaux, en garantissant un contrôle de la qualité pour qu’ils sachent d’où ils viennent, qui les fabrique, le tout à des prix respectueux de leur pouvoir d’achat. Pour les producteurs, c’est la possibilité d’écouler leurs productions au juste prix en restant maîtres de leurs marges." 170 producteurs locaux associés et 20 salariés permettent aujourd’hui l’existence de cinq boutiques en France. Comment fonctionnent-ils ? En s’associant sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), les producteurs versent une contribution fixe annuelle en fonction de leurs ressources pour diviser les charges, fixent les prix et reçoivent les bénéfices. Ils reprennent surtout le contrôle sur leurs ventes en gérant la commercialisation de leurs produits de A à Z, dépassant ainsi les limites de la grande distribution. La structure juridique permet d’intégrer les clients et salariés qui souhaitent participer au développement des magasins. Le Producteur Local s’inscrit dans une démarche responsable avec une offre de produits alimentaires locaux, sans OGM ni souffrance animale et issus d’une agriculture dite “très raisonnée”. Aucun label mais des contraintes à respecter pour les producteurs. Même si la sélection de produits est réduite car la production est uniquement locale, LPD concentre de nombreux producteurs dans ses points de vente mutualisés, ce qui permet d’offrir un plus large choix aux consommateurs.
Le Producteur Local est une initiative innovante dans laquelle tout le monde semble tirer son épingle du jeu. Un avenir en apparence radieux pour celui qui dessine peut-être l’avenir de la distribution.