Allier plaisir de la montagne et responsabilité, voilà ce que propose Mountain Riders avec ses Eco Guides. Chaque année cette jeune ONG spécialisée sur le développement durable en montagne publie deux Eco Guides incontournables : l’un sur les stations, et le second sur le matériel de montagne. Disponibles en ligne, ils sont issus d'une démarche fouillée d'analyse des stations de sport d'hiver et du matériel de ski, pour éclairer le choix des skieurs. L’objectif : référencer les actions positives qui se développent dans certaines stations ou au sein d’entreprises de fabrication et de vente de matériel. En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, les Régions Rhône-Alpes et PACA, Mountain Riders a ainsi évalué l'engagement de 96 stations françaises et internationales en matière de développement durable dans la quatrième édition de ''l'Eco Guide des stations de montagne''. En tout, 7 thématiques sont abordées : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social et sensibilisation à l'environnement. L'Les retours au questionnaire révèlent notamment que 67% des stations ont mis en place le tri sélectif des déchets, que 22% des stations ont une chaufferie à bois (alors que le bois est une énergie disponible et relativement bon marché), que seules 25% des stations sont accessibles facilement en transport en commun… et qu'un petit 6% des stations ont un bâtiment respectant les exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).
La deuxième édition de ''l'Eco Guide du matériel de montagne'' (skis, combinaisons...), réalisé en partenariat notamment avec l'Ademe, tente pour sa part de donner les clefs d'une consommation plus responsable et d'une meilleure cohérence entre la pratique des sports "nature" et le matériel utilisé. 30 marques françaises et étrangères ont répondu à l'enquête de Mountain Riders qui porte sur les questions sociales, environnementales et de l’éco-conception. Selon l'enquête, 13% des marques proposent des informations concernant les garanties appliquées sur les lieux de production (labels par exemple), 30% des marques proposent un service de réparation hors SAV et la même proportion a entrepris de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre. Mountain Riders donne aussi quelques tuyaux, qu’il s’agisse de choisir du matériel éco-responsable, de bien entretenir son matériel pour en prolonger la durée de vie ou encore de recycler le matériel usagé.
Pour glisser utile sur les pentes enneigées, pensez aussi à consulter notre Truc Vert sur les Sports d’hiver et celui sur les Sports de glisse.