Produits à usage unique, suremballage, épuisement des ressources et émissions carbone, nombreuses sont les polémiques actuelles qui gravitent autour de la société de surconsommation des temps modernes ! Et quand les règlementations se font attendre, certains acteurs n’hésitent pas à se retrousser les manches afin de proposer aux consommateurs des alternatives, et à faire bouger les lignes. TerraCycle, leader mondial dans le traitement des déchets, présentait le 24 janvier 2019, à l’occasion du Forum Économique Mondial de Davos, sa nouvelle initiative baptisée « LOOP ».
LOOP est une plateforme de e-commerce, qui a convaincu 25 multinationales de s’impliquer dans le grand retour de la consigne en développant de nouveaux emballages durables pour les produits du quotidien. Des emballages consignés et développés expressément pour l’occasion : pots de glace Häagen-Dazs en métal, shampoings Pantene en aluminium, céréales au chocolat Quaker dans une boîte métallique ou jus d’orange Tropicana dans des bouteilles de verre…
Comment ça marche ? Vous commandez vos produits en ligne, on vous les livre chez vous dans le sac LOOP (développé par UPS), vous consommez, et une fois vos produits finis, vous placez les contenants vides (et même sales) dans votre sac LOOP, puis programmez son retrait. Vous pourrez même vous faire livrer vos nouvelles courses au moment du retrait de celui-ci.
Pour cette phase de lancement, au printemps 2019, LOOP se lancera d’abord en Ile-de-France, ainsi qu’à New-York, pour s’étendre au fur et à mesure à Londres, Toronto, Tokyo et San Francisco fin 2019. On retrouvera une centaine de références (au prix grande surface + caution pour l’emballage) avec pour objectif d’étendre l’offre à 600 références après un an.
En France, c’est Carrefour qui aura l’exclusivité de sa MDD sur 20 produits pour 6 mois, puis d’autres enseignes pourront ensuite prendre part à l’initiative. À ce jour, les analyses de TerraCycle estiment qu’à partir de 5 réemplois du contenant, cette solution aurait un impact carbone inférieur à celui des objets à usage unique livrés par l'e-commerce classique (qui génère déjà son lot de camions), et qu’après 25 utilisations, l’impact sera réduit de moitié.
En attendant de pouvoir attester de ces chiffres, c’est un beau tour de force de TerraCycle qui remet la consigne au goût du jour !