La célèbre styliste de mode Agnès Troublé, alias Agnès b., déjà connue pour son soutien à l’art contemporain (via ses collections personnelles ou "Point d’ironie", son magazine périodique consacré à l’art, justement) et à quelques causes ponctuelles (elle a ainsi accordé son soutien au lancement de la marque de baskets équitables Veja), semble avoir décidé de mettre le turbo sur ses engagements environnementaux. Agnès b., qui s’est dotée d’un comité vert l’année dernière pour faire de la maison une entreprise écologiquement responsable (de l’origine des textiles utilisés aux teintures, en passant par le transport et les déchets), multiplie les initiatives, modèles et autres objets éco-conçus.
Après la suppression du sac plastique, remplacé par un sac en amidon de pomme de terre gris, noir, blanc ou rouge (orné des signes emblématiques de la marque tels que le point d'ironie, le lézard, le b. ou encore le cœur de Sarajevo) et les 285 sacs conçus avec Bilum (à partir des bâches publicitaires recyclées de la marque), Agnès b. vient ainsi de lancer Capsule, une collection de vêtements bio au Japon. Au total, plus d’une vingtaine de modèles (disponibles à Tokyo seulement pour l’instant) de jupes, tee-shirts, tuniques, treillis et chemises sont donc proposés dans des matières naturelles (lin et coton bio), avec des coloris naturels ou rayés – le tout étant complété par quelques accessoires dont des chaussures en raphia et des petits chapeaux en paille siglés b. green.
Des créations "100% Agnès et 100% bio" qui ne devraient pas tarder à se faire une place dans les boutiques françaises de la créatrice…