Connaissez-vous la loi de Murphy, cet adage fataliste où le pire finit toujours par arriver ? Cela commence par un réveil raté, puis la cafetière tombe en panne et l’ampoule de votre chambre à coucher cesse de fonctionner. A moins que ces pannes en série soient causées par l’obsolescence programmée de nos appareils ? C’est justement pour faire mentir ce constat que le site Murfy a été lancé avec un objectif : réparer les objets au lieu de les jeter.
Selon une étude menée par l’ONG Les Amis de la Terre en 2016, nous jetons chaque année en France entre 17 et 23 kg de déchets électriques et électroniques par personne (DEEE). Ce chiffre en apparence faible entraine de gros dégâts. Il suffit de voir l’étendue des décharges dans le monde pour en prendre conscience ! Nos appareils sont peut être partiellement recyclés, mais certains de leurs composants rares sont exclus de ce processus. Sans compter que, dès leur extraction, ces matériaux causent de nombreux désastres humains et environnementaux . Et puis, comme la logique de jeter pour racheter fait des trous dans nos budgets, nous avons tout intérêt à jouer au mécano avec nos lave-linge et nos frigos !
C’est là qu’intervient Murfy, un service de réparation spécialisé sur le gros électroménager de cuisine. Volumineux, indispensable et onéreux, lorsque l’un de ces appareils tombe à plat, c’est souvent la cata ! Pour rendre les consommateurs autonomes face à leurs appareils en panne, Murfy met à disposition des tutoriels en ligne et en profite pour rappeler des gestes anodins à effectuer régulièrement pour allonger la durée de vie de ces produits, comme vérifier le niveau de sel d’un lave-vaisselle. Pour les dommages plus sérieux, une équipe de spécialistes de la réparation peut également se déplacer à moindre prix. Conquis ? Rendez-vous sur le site Murfy. Pour aller plus loin, découvrez d’autres projets de l’économie circulaire dans le répertoire des Alternatives au neuf de l’association Zéro Waste France.