Vous désespériez de ne pas pourvoir utiliser Yuka pour scanner les étiquettes de vêtements de vos marques préférées ? C’est maintenant possible grâce à une toute nouvelle application ClearFashion, sortie le 10 septembre dernier. Le principe est simple : il suffit de prendre en photo l’étiquette de votre vêtement pour connaitre les engagements d’une marque. Noté sur 100, les vêtements sont étudiés selon leur impact carbone, les matières premières et substances utilisées, la santé des travailleurs, l’origine, les labels… De nombreux critères ont été choisis en collaboration avec un comité d’experts et c’est aujourd’hui plus de 70 marques qui sont répertoriées dans l’algorithme et évaluées au regard de 4 thématiques (Humain, Santé, Environnement, Animaux).
D’où vient cette idée ? Ce projet est né en 2017 sur les bancs de l’école AgroParisTech lorsque 2 étudiantes ingénieures agronomes ont réfléchi à une manière d’être mieux informées sur le sujet. En mars 2018, elles lancent des questionnaires, des sondages auprès des consommateurs pour en savoir plus sur leurs habitudes d’achat. C’est en juillet 2018 qu’elles se lancent dans le développement du premier prototype de l’application testé par 15 000 citoyens. L’aventure prend vraiment vie début septembre 2019 lors du lancement officiel de l’application disponible sur l’App Store et Google Play.
Alors que l’industrie de la mode figure parmi les secteurs les plus polluants au monde en termes d’émissions de gaz à effet de serre, les citoyens réclament des comptes aux grandes marques du monde de la mode. Pour 63% d’entre eux, le fait qu’une marque propose des produits durables renforce la confiance qu’on lui porte*. Certains sont d’ailleurs prêts à payer plus cher pour ces produits. Plus qu’un effet de mode, la demande de transparence de la part des consommateurs devient un pré-requis.
Après le succès d’applications comme Yuka ou FoodAdvisor qui ont fait trembler les grandes chaines de supermarché et les marques alimentaires, c’est au tour des enseignes du textile.
Si vous n’êtes pas transparents, les appli de ce type le seront pour vous…
*Selon le baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable 2019