L'année 2012 est finie, l'ère du commerce à l'ancienne aussi ! Le consommateur n'est plus cet être passif qui se contentait de cueillir dans un linéaire le produit que le distributeur avait bien voulu y déposer à son attention. A l'heure de la consommation collaborative, le client est aussi, voire avant tout, le co-concepteur du produit qu'il rêve d'acheter. Pour entrer de plain pied dans cette nouvelle ère, l'enseigne d'hypermarchés Auchan a annoncé début décembre un accord de partenariat exclusif pour la France, pendant six mois, signé avec Quirky.com - un site collaboratif new-yorkais qui propose aux particuliers d'inventer des nouveaux produits, avec la conviction que les meilleures idées sont dans la tête des clients. Cet accord est issu d'un coup de coeur de Vincent Mignot, directeur général de l'enseigne, pour le design collaboratif - amorcé lors d'un concours "Creative Attitude" sur les innovations ouvert aux collaborateurs en 2011, qui s'est prolongé par un voyage d'études à Amsterdam et une rencontre avec Ben Kaufman, l'Américain de 26 ans fondateur du concept Quirky, développé sur Internet depuis 2009. Concrètement, depuis la mi-décembre, les 126 hypermarchés français de l'enseigne distribuent une première sélection d'une dizaine de produits Quirky, sélection qui devrait s'élargir au fil du temps.
Mais comment fonctionne ce concours Lépine du web ? Les inventeurs en puissance peuvent déposer sur le site leur idée, idéalement assortie de dessins et modèles, moyennant 10 dollars de frais d'enregistrement. 3 000 idées sont déposées chaque semaine, et la "communauté Quirky" (soit 300 000 personnes) sélectionne hebdomadairement les idées les plus intéressantes, qui entrent ensuite dans un processus de mise au point et de prototypage piloté par Quirky. Pendant ce temps, les internautes continuent à optimiser le projet, sur les volets techniques ou marketing, selon le principe du design collaboratif. L'invention est ensuite envoyée en production et, cent jours après le dépôt de l'idée originale, le produit est distribué dans les 20 000 points de vente partenaires de Quirky aux Etats-Unis, dont les supermarchés Target, Barnes&Noble ou l'incontournable Amazon. Deux produits sont lancés chaque semaine et les contributeurs se partagent 40 % des bénéfices encaissés par Quirky : à tout seigneur tout honneur, l'inventeur touche 30 % - et les autres contributeurs se partagent les 10 % restants (la seule invention du nom rapporte 1 %). Depuis 2009, Quirky a ainsi développé 250 produits, sensés "répondre aux petits problèmes du quotidien", avec une touche de design en plus : le best-seller est ainsi la "Pivot Power", une multiprise articulée multiprise vendue un peu moins de 30 dollars et qui permet d'utiliser toutes les prises, quel que soit l'encombrement des chargeurs que l'on y branche - une invention dont le concepteur est un lycéen américain qui a déjà gagné 350 000 dollars avec cette idée, même si 709 contributeurs l'ont aidé à optimiser son invention.
Cerise (cohérente) sur le gâteau : Auchan proposera aussi à ses clients de participer à l'aventure du design collaboratif. Que les apprentis inventeurs français se rassurent : ils n'auront même pas le ticket d'entrée initial à payer puisqu'aux dernières nouvelles, Auchan aurait décidé d'investir 1 million de dollars pour offrir 100 000 bons de dépôt d'idée à ses clients. Ces bons seront disponibles fin janvier sur Auchan.fr et utilisables directement sur le site Quirky.com en version française. Comme on ne change pas un modèle qui marche, les deux idées françaises les plus intéressantes entreront chaque semaine en production. "Le but est de proposer dans nos magasins des produits imaginés, créés, conçus et améliorés par les consommateurs et qui répondent au goût des Français", a confié Vincent Mignot au magazine L'Entreprise. Une façon intelligente de contourner la lourdeur des grands groupes et d'accélérer l'innovation.