Enfin un peu de répit pour les habitants des grandes villes qui pourront bientôt respirer un air moins pollué. Car les particules fines, particulièrement présentes dans l’air urbain, sont notamment à l’origine des maladies cardio-vasculaires ou respiratoires - cette pollution serait responsable de 40 000 décès prématurés en France et réduirait de 9 mois l’espérance de vie des urbains. Dans le cadre de la loi Grenelle 2 qui prévoit de limiter les émissions de particules fines, cinq agglomérations métropolitaines ont été retenues pour tester un nouveau dispositif : les ZAPA – zones d’actions prioritaires pour l’air. Ces zones seront interdites aux vieux véhicules diesel, aux grosses berlines et aux 4x4 d’ici la fin 2011.
La ville de Paris s’est déjà lancée dans la démarche en mettant en place un comité de pilotage (rassemblant la mairie, les villes voisines de banlieue, le conseil régional et la préfecture de police) qui devra délimiter la ZAPA et définir les véhicules concernés. L’objectif est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre en ville.
Ce dispositif est déjà installé ailleurs en Europe - notamment en Allemagne où 47 villes ont mis en place ces zones anti-pollution. C’est le cas à Fribourg où les véhicules les plus polluants – 4x4, grosses berlines, vieux véhicules diesel… - n’ont plus le droit de stationner dans la ville sous peine d’une amende de 40€. Les véhicules moins polluants sont identifiés par un macaron vert collé sur le pare-brise. A Fribourg, ce dispositif a déjà permis de réduire de 18% les gaz polluants.