« Juin 2014 est le mois le plus chaud enregistré depuis le début du XXème siècle », « La concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté en 2013 à un rythme inégalé depuis près de 30 ans », « On compte plus de 30 millions de réfugiés climatiques en 2012 » … Face aux constats alarmants du réchauffement climatique, il est parfois difficile de conserver un état d’esprit positif. Pourtant, les solutions existent. Développées par des associations, des entreprises ou des collectivités, elles ne demandent qu’à être soutenues et médiatisées. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a récemment lancé la campagne de mobilisation My Positive Impact dont le but est de sortir de l’anonymat les multiples solutions pour le climat développées par la société civile. Sur le site internet dédié, 100 initiatives qui répondent aux problèmes du changement climatique sont soumises aux votes du public : 50 solutions seront soumises au vote du 11 mars au 19 avril puis 50 autres du 25 mai au 5 juillet. Les citoyens sont appelés à voter pour l’initiative qui leur parle le plus. Les 10 actions les plus plébiscitées remporteront une campagne de communication dédiée afin de leur apporter la crédibilité et la notoriété nécessaires pour attirer investisseurs, compétences, partenaires, débouchés.
La campagne My Positive Impact est d’ores et déjà lancée et a reçu le soutien de nombreuses personnalités. Un film publicitaire a également été réalisé pour médiatiser l’opération. Il met en scène 4 personnages en situation de danger. A chaque fois, un proche ou un anonyme tente de porter secours à la victime, mais celle-ci esquive ou rejette la solution ! En voix-off, Nicolas Hulot interpelle « Et si on prenait enfin au sérieux ceux qui peuvent nous sauver ? Donnons le pouvoir à eux qui ont des solutions pour le climat, en votant sur www.mypositiveimpact.org »
Cette campagne de mobilisation positive et décalée rappelle que l’espoir subsiste et que les solutions existent. Elle intervient à une période décisive : en 2015, les enjeux en matière de climat seront en effet sur le devant de la scène avec la COP 21 en décembre à Paris durant laquelle 195 pays devront parvenir à un accord permettant d’éviter les changements climatiques irréversibles. En décembre 2015, My Positive Impact organisera ainsi la remise des Trophées aux lauréats plébiscités par les citoyens. Mais l’objectif est de faire vivre cette campagne après la COP 21 en continuant à mobiliser la société civile et les personnalités politiques.
Alors, n’attendez plus et votez pour votre initiative préférée sur My Positive Impact.