Dans le monde, 91% des déchets plastique ne sont pas recyclés. 79% sont jetés en décharge ou dans un environnement naturel. Ainsi, d’ici 2050, il y aurait en poids plus de plastiques que de poissons dans les océans.
C’est devant ce constat bien sombre qu’Adidas, premier fournisseur de vêtements de sport en Europe et deuxième au monde, a annoncé qu’il n’aura plus recours qu’aux plastiques recyclés dans la fabrication de ses produits d’ici 2024. La marque allemande éliminera donc entièrement le plastique vierge de la liste de ses matières premières. Ce changement sera progressivement mis en place : la collection printemps-été 2019 de sa ligne d’habillement contiendra 41% de polyester recyclé. La marque espère également une forte augmentation des ventes de ses chaussures « Parley ». Nées d’une collaboration avec l’ONG Parley For The Oceans, qui accompagne des artistes ou entreprises comme dernièrement American Express pour la conservation des océans, ces chaussures sont fabriquées à partir de déchets plastique collectés avant d’atteindre les océans et se sont vendues à 1 million d’exemplaires dans le monde en 2017. Adidas s’engage également à stopper son utilisation de plastique vierge dans ses bureaux, magasins, hangars et centres de distribution dès cette année.
La marque allemande s’aligne ainsi avec d’autres multinationales ayant dernièrement pris des engagements pour réduire leurs impacts environnementaux négatifs des plastiques, comme Starbucks, Nike, IKEA ou encore McDonald’s.