Végétarien militant, Mark Constantine n'avoue qu’une seule autre obsession : l’horreur des produits chimiques toxiques - qu’il fait remonter à une époque précoce, alors qu’à l’âge de sept ou huit ans, regardant un film de série B avec sa mère, il fut frappé par l’image d’un pain empoisonné à la mort-aux-rats ! Mettant en pratique ses convictions dans sa passion pour l’industrie cosmétique, Mark Constantine a créé des produits cosmétiques pour The Body Shop pendant plus de dix ans : dans les années 80, huit produits sur dix proposés par l’enseigne pionnière britannique étaient créés par lui. Mais au début des années 90, il veut aller plus loin dans ses convictions – en éliminant les emballages par exemple, et en supprimant les ingrédients d’origine animale, en plus des tests sur animaux.
Des idées qui prennent la forme de pains de savons en 1995, avec la création de Lush : une marque de produits cosmétiques artisanaux, fabriqués à base de fruits ou légumes frais et bio (issus du commerce équitable dès que possible, comme pour les bananes, ananas, ou emballages cadeaux), d’huiles essentielles et d’ingrédients synthétiques sûrs, non-testés sur les animaux. Le tout, sans ingrédient d’origine animale, à l’exception (rare) du lait et des œufs, ce qui permet à la plupart des 200 produits Lush d’afficher le « V » certifiant qu’ils sont adaptés aux consommateurs végétaliens. Autre originalité : une grande partie des produits Lush sont vendus sous forme solide, ce qui permet de réduire l’impact des transports mais aussi d’éliminer emballages et conservateurs - Lush a ainsi solidifié les shampooings, les huiles de massage, les bains moussants et les crèmes pour le corps. Faisant le pari de la transparence, Lush affiche visiblement la liste intégrale des ingrédients de chaque produit, en précisant ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas (ce qui permet de savoir assez vite que la marque continue à utiliser sur quelques produits des conservateurs comme les parabens, qu'elle juge sûrs malgré la controverse), mais donne aussi sur l’étiquette le nom et la photo de la personne qui a fait le produit, à la main.
Lush compte désormais plus de 300 boutiques dans le monde, dont 5 en France où l’enseigne est arrivée en 2005 (à Paris, Nice, Rouen, Lille et prochainement Saint-Nazaire ). Depuis début mai, la marque a également ouvert son site de vente en ligne en français.