En réaction aux grandes surfaces et aux produits industriels suremballés, de nombreuses initiatives se multiplient afin de proposer un autre mode de consommation.
C’est dans ce contexte qu’à Toulouse une épicerie vient de faire son apparition : ESSENTIEL, un magasin de proximité proposant des produits en provenance directe des producteurs de la région. Depuis son ouverture début octobre 2014, les consommateurs peuvent y trouver l’essentiel des produits de consommation courante, avec 400 produits référencés. ESSENTIEL affiche une volonté de soutien de l’économie locale et des petits producteurs, en respectant leurs capacités de production et le rythme des saisons.
Les produits sont sélectionnés et contrôlés avec rigueur afin de garantir une qualité optimale et une traçabilité sans faille, et les fournisseurs et partenaires sont choisis en fonction de critères de transparence. L’épicerie porte une attention toute particulière aux additifs en tout genre afin de n’offrir que l’essentiel du produit : les seuls additifs autorisés sont d’origine végétale et un strict contrôle des antibiotiques et hormones administrés aux animaux est exercé. Les emballages sont réduits au minimum, et sont en matériaux recyclables, sinon les produits sont vendus en vrac dès que possible. Une vraie tendance de fond dont les consommateurs ont de plus en plus conscience : La Recharge à Bordeaux, ou encore le magasin allemand sans emballages Original Unverpackt, présentent cette volonté de minimalisme, en offrant la possibilité de n’acheter que ce dont on a besoin par le biais de produits vendus en vrac. ESSENTIEL constitue une alternative intéressante pour les Toulousains souhaitant faire leurs courses autrement !