Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, les sodas constituent un facteur de risques conséquent, notamment pour l’obésité des plus jeunes en raison des grandes quantités de sucre qu’ils contiennent. Afin d’avancer sur ces questions, le gouvernement a convié les représentants du Syndicat national des boissons rafraichissantes pour signer un accord avec le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Les principaux fabricants de soda (Coca-Cola, PepsiCo, Orangina Schweppes, Refresco Gerber, qui à eux quatre représentent 80% du marché français) se sont engagés début octobre à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs boissons en 2015 par rapport à 2010.
L’objectif sur le long terme est d’inciter à la mise sur le marché de produits moins sucrés mais aussi d’en limiter la consommation chez les plus jeunes : les marques ont promis de limiter la publicité à destination des enfants. Les publicités ne seront donc pas diffusées durant les programmes comportant 35% de moins de 12 ans. Déjà en 2006 les fabricants s’étaient engagés individuellement à diminuer la teneur en sucre de leurs produits : seul le groupe Orangina Schweppes avait alors tenu cet engagement en faisant baisser de 15% le taux de sucre de ses produits entre 2008 et 2012. Cependant, cette fois les marques sont face à un enjeu sérieux : le marché des sodas a reculé de 1% en 2013 après une baisse de 3,5% en 2012, preuve de la méfiance grandissante qu’engendrent ces produits.
La prise de conscience par les grandes marques des facteurs de risques des sodas s’affirme de plus en plus ces dernières années, avec la prise en compte de ces problématiques au sein de la communication des marques. Les mesures actuelles seront-elles suffisantes pour convaincre des consommateurs désormais aguerris sur les dangers que représentent ces boissons ?
Pour en savoir plus, consultez la fiche-produit Sodas.