Il n’est pas toujours simple pour les marques de pouvoir s’engager et de suivre leurs valeurs. Mais celles qui réussissent performent mieux, avec des ventes jusqu’à 7 fois plus élevées (d'après une étude de Meaningful Brands).
Veja en est la preuve. Cette marque de basket créée en 2004 a opté pour un partis pris innovant : supprimer la part allouée à la communication (environ 80% du prix d’une basket en moyenne sur le marché), mettant ainsi à profit son budget pour la qualité des matières premières en plus d’une plus juste rémunération des producteurs. En se développant tout en respectant ces principes de transparence et d’équité, la marque a notamment lancé une ligne pour enfants, une gamme de sacs à dos ou encore ouvert un concept store en 2011.
Et cela marche ! En 14 ans, la marque est présente dans plus de 40 pays avec 1,7 millions de paires vendues. Et Veja ne s’arrête pas là, puisque l’entreprise de basket a réalisé récemment un pas de plus vers la transparence, à l’occasion du lancement de son nouveau site ! Celui-ci offre aux consommateurs toujours plus de visibilité sur les coulisses de leurs produits et raconte l’histoire de la marque et les réflexions de ses fondateurs.
C’est donc dans la continuité de ses valeurs que Veja divulgue sur ce nouveau site de nouveaux éléments sur ses produits, comme une cartographie permettant de suivre le circuit de production de ses baskets. La marque propose aussi en téléchargement les contrats établis avec les producteurs de coton bio situés au Brésil (acheté deux fois plus cher que le prix du marché) et les documents de sa certification Fairtrade (commerce équitable). Autre nouveauté : Veja divulgue les tests chimiques effectués sur ses baskets afin de vérifier leur innocuité chimique : chaque saison, 10 paires tirées au sort pendant la production seront testées et les résultats publiés sur le site. Veja donne également des détails sur la production des matières premières utilisées dans la confection de ses baskets : coton, caoutchouc mais aussi cuir et matériaux innovants (coton recyclé, polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques). Comme à son habitude, la marque n’oublie pas de faire son auto-critique en révélant les limites au cœur de son projet. Au final, un exercice de transparence absolue réussi pour Veja !
Envie d’en savoir plus sur les chaussures ?