Les pesticides sont les grands responsables de la disparition progressive des pollinisateurs. Parmi les coupables, la famille des pesticides néonicotinoïdes est aujourd’hui pointée du doigt par la Fondation Nicolas Hulot qui tente depuis plusieurs semaines d’alerter l’opinion publique sur leur dangerosité pour la biodiversité. Dans une vidéo, Nicolas Hulot expose les principaux méfaits de ces pesticides, et cela fait froid dans le dos : les néonicotinoïdes attaqueraient directement le système nerveux des pollinisateurs et une récente étude démontre même que ces pesticides, parmi les plus vendus, toucheraient par ricochet un grand nombre d’espèces animales jusqu’à l’être humain (notamment le cerveau en développement des enfants).
Résultats : dans certaines régions françaises, trois colonies d’abeilles sur quatre sont en train de disparaître à cause de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, et en particulier des néonicotinoïdes. Or, le rôle de ces pollinisateurs n’est plus à démontrer : par la pollinisation, ils assurent la reproduction des plantes et sont essentiels à notre alimentation.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot appelle tout un chacun à agir en signant une pétition, qui a déjà récolté plus de 112 911 signatures, pour appeler à un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes. Elle devrait permettre à la France de porter cette cause sanitaire et environnementale majeure à l’échelle européenne.
Signez la pétition en cliquant ici.