La "Ville Lumière" porte bien son nom puisqu’elle comporte au total 345 000 sources de lumières dans son enceinte - signalisations, éclairages des rues et des parkings… Tout cela, pour une consommation de 150 GWh, avec une facture totale de 16,5 millions d’euros en 2012. Pour réduire l’impact climatique de ses activités, Paris a annoncé en amont de la COP21 que la capitale, ses bâtiments municipaux et son éclairage public marcheraient à l’électricité 100% verte dès janvier 2016. De cette manière, la moitié de l’énergie consommée à Paris sera renouvelable - dépassant ainsi l’objectif initialement fixé par la ville qui était de 30% d’ici à 2020. L’initiative sera accompagnée d’autres mesures visant à développer "le Paris de la transition énergétique", selon les termes de la Maire Anne Hidalgo qui veut faire de la capitale un "exemple" en termes de développement durable.
Cela commence donc avec le renouvellement au 1er janvier 2016 des contrats de fourniture d’électricité, à l’occasion duquel la ville a exigé que 100% de sa fourniture provienne du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique. Par ailleurs, des LEDs viendront remplacer 20% du parc des lampadaires et 338 000 autres sources lumineuses de la ville d’ici à 2020. Anne Hidalgo espère aussi introduire les fonctions de production d’énergie renouvelable dans la ville. "Nous avons identifié 25 lieux, soit 100 000 m2 de surface, pour accueillir des équipements de géothermie, des panneaux solaires ou encore des dispositifs de récupération de la chaleur des eaux usagées". Une centaine de sites potentiels de géothermie, qui capte la chaleur du sol, ont été repérés tels que la piscine de la Butte aux Cailles (13e arrondissement). Un data center sera installé avec ses serveurs informatiques dans le sous-sol, et, en contrepartie, fournira l’énergie pour chauffer le bassin.
Rappelons que les villes émettent 70% des gaz à effet de serre, d’où l’importance qu’elles soient urgemment "porteuses de solutions". Rappelons aussi que dans la foulée de cette annonce, début décembre, 1000 maires se sont réunis à Paris pour faire entendre leur voix : Léonardo di Caprio les a interpellés sur le passage urgent au 100% ENR, ce qui a été repris dans la déclaration finale… mais à horizon 2050.