Alors que s’achève aujourd’hui la quatrième semaine sans pesticides, organisée par deux ONG spécialisées (le MDGRF et le réseau ACAP) pour mobiliser le grand public sur l’impact de ces substances chimiques sur la santé et l’environnement, la France reste le premier consommateur européen de pesticides, et le troisième mondial, avec 76000 tonnes épandues en 2008, selon un récent article du Monde. Sans surprise du coup, le constat concernant les résidus de pesticides présents dans les aliments est édifiant : 45% des fruits et légumes contiendraient ces substances chimiques, selon la dernière étude de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Dans le détail, le bilan est plus nuancé, puisque 58,7% des légumes ne contiennent pas de résidus mais 7,2% dépassent la limite maximale de résidus légalement autorisée (LMR) ; tandis que du côté des fruits, 29,7% ne contiennent pas de résidus et 8,5% dépassent la LMR.
Et toutes les variétés ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, pour les légumes, le dépassement de ces taux concernent principalement les céleris en branche (42,4% dépassant la LMR et 27,3% contenant des résidus en dessous de la LMR), le persil (35,5% dépassant la LMR), les tomates (51,6% contenant des résidus en dessous de la LMR et 8,1% dépassant la LMR) les laitues (60,4% contenant des résidus en dessous de la LMR et 7,6% dépassant la LMR) et les pommes de terre (55,9% contenant des résidus en dessous de la LMR et seulement 0,7% dépassant la LMR). Concernant les fruits, les raisins sont les plus contaminés (avec 62,2% contenant des résidus en dessous de la LMR et 18,9% dépassant la LMR), les fraises (67,2% en dessous de la LMR et 16,4% au-dessus), les citrons (56,5% et 11,6%), les oranges (72,2% et 9,2%) et enfin les pommes (72,7% et 4,9%). A noter : le stockage long est un facteur aggravant qui fait migrer les produits contaminés de la peau vers l’intérieur du fruit.
Que faire ? La voie royale reste de manger bio, mais à défaut il est important de laver les fruits et légumes, de les cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau, et pour des aliments comme le chou, les poireaux ou la laitue, d’enlever les feuilles externes...