La forêt est un élément-clé dans le phénomène du changement climatique. En effet, les arbres absorbent et stockent le dioxyde de carbone de l’air et produisent de l’oxygène. A l’inverse, en cas de combustion ou de décomposition, ils rejettent le dioxyde de carbone stocké. Chaque année, neuf milliards de tonnes de CO2 sont ainsi absorbées par les arbres… mais près de deux millions sont émis par la déforestation.
Pour amener les jeunes citoyens européens à en prendre conscience et surtout à agir concrètement pour le climat, la commission européenne vient de lancer un concours sur le thème de l’arbre. Pour participer à l’initiative Click a Tree, il suffit de planter un arbre et d’en sauvegarder la photo sur le site Internet de l’opération, Clique un arbre, en français. On peut aussi, si on le souhaite, repérer l’endroit où l’arbre a été mis en place sur une "carte des arbres". Enfin, qui ne sait pas planter un arbre trouve sur le site Internet trucs et astuces tels que choix de l’espèce, de l’emplacement, de la saison, entretien …
Le concours est ouvert aux ressortissants européens de Bulgarie, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède et Royaume-Uni, âgés de 14 à 29 ans. Ils ont jusqu’au 15 novembre 2009 pour envoyer leur photo. Les 5000 premiers participants recevront en cadeau un plant d’Euonymus europeus d’une vingtaine de cm, plus communément appelée fusain, qui peut atteindre 3 m de hauteur. Dix vainqueurs seront désignés grâce au vote du public et gagneront une invitation à un séjour dans un camp européen d’éducation à l’environnement pour l’été 2010.
Si cette initiative de la Commission européenne est louable, attention quand même à l’arbre qui cache la forêt : la déforestation est notamment provoquée par le commerce illégal de bois tropical de pays comme l’Indonésie, le Cameroun ou le Brésil que l’on retrouve dans les pays développés dans les achats publics ( !) mais aussi sous forme de meubles, meubles de jardin, menuiserie d’intérieur ou d’extérieur, fournitures en papier … articles que l’on choisira donc porteurs du label FSC (qui garantit leur provenance de forêts gérées durablement) ou TFT (qui atteste l’origine légale du bois). Voir aussi notre guide des labels de la consommation responsable.