Des clics et du fric ne suffisent plus ! Quand Amazon oublie le changement climatique, ses salariés sont là pour le lui rappeler ! Le groupe « Amazon Employees for Climate Justice », réunissant 28 employés, également actionnaires, demande au géant américain un Plan Climat ambitieux ainsi que davantage de transparence concernant ses émissions de gaz à effet de serre. Une résolution soutenue par une lettre ouverte signée par 6000 employés et investisseurs sera présentée à la prochaine réunion annuelle des actionnaires en mai 2019 pour soutenir cette requête.
Le retard et l’apparente indifférence d’Amazon pour l’engagement contre le changement climatique inquiètent toutes ses parties prenantes. La résolution souligne qu’« Amazon est tant la victime que la contributrice du réchauffement climatique», car de plus en plus de phénomènes météorologiques violents et d’origine anthropique mettent les infrastructures, les employés et les clients d’Amazon en danger. En novembre 2018 par exemple, la tornade de Baltimore a emporté un centre de traitement des commandes, tuant 2 employés et détruisant toute la marchandise. En juin 2017, un avion d’Amazon Air a reçu l’interdiction de décoller à cause de la température trop forte à Phoenix, retardant les livraisons pour le monde entier. L’argument est de taille : en ignorant le changement climatique, le géant Amazon ne fait pas que du mal au vivant et à la planète, mais d’abord à lui-même.
Amazon doit donc réduire ses émissions carbone pour assurer la sécurité de son business, mais aussi qu’elle en parle, pour rassurer public et investisseurs. Dans leur résolution, les dépositaires demandent que l’entreprise soigne sa dépendance aux énergies fossiles, tant pour l’alimentation de ses data centers, encore approvisionnés au charbon, que pour sa flotte de véhicule. Plus encore, ils demandent à ce que la firme fasse preuve de davantage de transparence et publie un plan détaillé visant à atteindre zéro émission carbone.
Si la résolution est votée à la prochaine assemblée d’Amazon, l’entreprise n’aura que 10 ans pour réduire drastiquement ses émissions carbone afin de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. Espérons que le changement climatique sera mis à l’agenda des préoccupations premières d’Amazon et qu’il ne sera pas repoussé aux années suivantes. C’est malheureusement le cas d’Exxon Mobil, mis à l’amende par ses actionnaires à travers une résolution similaire, qui se voit finalement ignorée cette année par la direction du pétrolier suite à une décision de la SEC (organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers).